Prochains événements

25
Fév
2019

Introduction à FIT (Feedback Informed Treatment)

$200.00

L’Intervention guidée par la rétroaction (IGR/FIT) est une approche utilisée pour évaluer et améliorer la qualité et l’efficacité des services humains. L’IGR n’adhère à aucune technique fixe et exige que l’intervenant demande formellement de la rétroaction sur la qualité de l’alliance et des résultats de l’intervention sur le bien-être des clients. Ces informations permettent de modifier la livraison de service afin de répondre aux besoins des clients.

Deux mesures sont utilisées : l’Échelle d’évaluation des résultats (ORS) et l’Échelle d’évaluation de la session (SRS). L’ORS mesure le bien-être du client et le SRS mesure l’alliance. Les échelles sont toujours interprétées selon la perspective du client.

26
Fév
2019

Triple P : Primary Care (2 jours)

Le programme Triple P est un programme d’apprentissage de compétences parentales de renommée internationale qui vise à promouvoir des rapports chaleureux et positifs entre les parents, leurs enfants et leurs adolescents. Il aide les parents à apprendre des stratégies de gestion efficaces pour remédier à divers problèmes de développement et de comportement. Le programme Triple P propose aux parents des routines simples et des petits changements qui auront des effets positifs importants sur la famille. Il aide les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur famille et à apprendre de nouvelles façons d’intervenir et d'exprimer leurs pensées et leurs sentiments.

26
Fév
2019

Introduction à FIT (Feedback Informed Treatment)

$200.00

Formation de 2 jours (7 & 8 juin 2018)

L’Intervention guidée par la rétroaction (IGR/FIT) est une approche utilisée pour évaluer et améliorer la qualité et l’efficacité des services humains. L’IGR n’adhère à aucune technique fixe et exige que l’intervenant demande formellement de la rétroaction sur la qualité de l’alliance et des résultats de l’intervention sur le bien-être des clients. Ces informations permettent de modifier la livraison de service afin de répondre aux besoins des clients.

26
Fév
2019

Ontario Looking After Children (3 evenings)

26 février 2019 6:00 pm
$262.50

This training is offered in FRENCH to social workers & foster parents of Valoris

Overview

This training program has been designed to familiarize CAS staff, residential caregiver staff and resource parents in the theory, principles and values which inform the child centred approach to child welfare practice. The aim of the program is to promote resilience while using a developmental focused approach in order to improve outcomes for children in care. The life conditions and experiences that contribute to positive outcomes for youth are explored, and the ways in which the data from AARs can be used to improve outcomes for children in care are highlighted. The curriculum explores the following six core concepts of Looking after Children:

  • Resiliency and a strengths based focus
  • Positive/authoritative parenting
  • The seven critical developmental dimensions assessed in the OnLAC Model
  • The power of positive expectations
  • Outcomes for children which are measured
  • Assessment which leads to action

Learning Objectives

As a result of their participation in this training, participants will be able to:

  • State the aim and purpose of OnLAC
  • Summarize the history and development of OnLAC
  • List life conditions and experiences that contribute to positive outcomes for youth
  • State the shared, desired developmental goal for every child in care
  • Recognize how the AAR data can be used to improve outcomes for children in care
  • Define the developmental model
  • Contrast the developmental model and the medical model
  • List the benefits of the developmental model for planning for children
  • Relate at least one story about a child whose growth and development has exceeded initial expectations
  • Define resilience and the types of resilience
  • List personal attributes related to resilience
  • Identify how adversity impacts a child and how intervention can enhance resilience
  • Give examples of how the AAR monitors a child’s progress/resilience
  • Define positive/authoritative parenting
  • Articulate the role of a parent according to type of setting for the child
  • Identify their role in corporate parenting
  • Identify what is in the AAR, name the seven dimensions and begin to develop plans of care that relate to each dimension
  • Participate in an interview with a youth using the AAR
  • Articulate the role of the residential caregiver in completing the AAR
  • Locate the asset profile and know how to complete that section of the AAR
  • Explain the impact of the expectations of others on children and youth
  • Define stereotypes, diagnosis and prognosis
  • Explain the possible impacts of stereotypes, diagnoses and labels on children and youth
  • State the importance of an ambitious life goal for children and youth in care
  • Prepare a Plan of Care with goals, objectives, tasks, time lines and assigned responsibilities
  • Design goals and objectives that are observable and measurable
  • Describe the National Longitudinal Survey of Children and Youth (NLSCY)
  • Explain how OnLAC and the NLSCY can be used for benchmarking organizational progress
  • State why outcome measurement is critical at the individual and organizational levels
  • Describe how aggregate data can be used to benefit children in care

Competencies

The competencies for OnLAC training are organized by section, as listed below.

At the completion of this training, participants will be able to:

Introduction to Ontario Looking After Children (OnLAC)

  • Summarize the historical context of Looking After Children
  • Articulate the aim and purpose of OnLAC
  • Identify the current common outcomes of children in care
  • Articulate the evidence supporting the effectiveness of OnLAC
  • Understand that OnLAC is a strengths based approach to providing services to children in care
  • Indicate how the AAR information can be used as data in decision making
27
Fév
2019

Triple P : Primary Care (2 jours)

27 février 2019 8:30 am -4:30 pm

Le programme Triple P est un programme d’apprentissage de compétences parentales de renommée internationale qui vise à promouvoir des rapports chaleureux et positifs entre les parents, leurs enfants et leurs adolescents. Il aide les parents à apprendre des stratégies de gestion efficaces pour remédier à divers problèmes de développement et de comportement. Le programme Triple P propose aux parents des routines simples et des petits changements qui auront des effets positifs importants sur la famille. Il aide les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur famille et à apprendre de nouvelles façons d’intervenir et d'exprimer leurs pensées et leurs sentiments.

28
Fév
2019

Triple P : Teen Extension

Le programme Triple P est un programme d’apprentissage de compétences parentales de renommée internationale qui vise à promouvoir des rapports chaleureux et positifs entre les parents, leurs enfants et leurs adolescents. Il aide les parents à apprendre des stratégies de gestion efficaces pour remédier à divers problèmes de développement et de comportement. Le programme Triple P propose aux parents des routines simples et des petits changements qui auront des effets positifs importants sur la famille. Il aide les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur famille et à apprendre de nouvelles façons d’intervenir et d'exprimer leurs pensées et leurs sentiments.

28
Fév
2019

CPIN / RIPE (Réseau d’Information pour la Protection de l’Enfance) (1/2 journée - Introduction et navigation)

Gestion de cas dans le Réseau d’Information pour la Protection de l’Enfance (RIPE/CPIN)

  • Système de base de données qui produit des résultats de recherche plus rapides et plus précis.
  • Une recherche dans CPIN couvre toutes les SAE de l’Ontario.
  • Les Plans de résultats contiennent des éléments communs à tous les types de cas.
  • Le processus de divulgation des renseignements est plus efficace.
  • L’intégralité et l’accessibilité des renseignements favorisent la sécurité des enfants.
28
Fév
2019

PRIDE (Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources)

28 février 2019 6:00 pm -9:00 pm

Cette formation intitulée Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources (PRIDE) est offerte sous forme de neuf modules. Les neuf séances du programme abordent l’ensemble des connaissances et aptitudes qui sont nécessaires pour devenir parent d’accueil ou parent adoptif.

Horaire

PRIDE en français

SESSIONS 1 & 2                Mardi, le 6 mars 2018 (9 h à 16 h)

SESSIONS 3 & 4                Samedi, le 10 mars 2018 (9 h à 16 h)

SESSION 5                        Mardi, le 20 mars 2018 (18 h à 21 h)

SESSION 6                        Mardi, le 27 mars 2018 (18 h à 21 h)

SESSION 7                        Mardi, le 3 avril 2018 (18 h à 21 h)

SESSION 8                        Mardi, le 10 avril 2018 (18 h à 21 h)

SESSION 9                        Mardi, le 17 avril 2018 (18 h à 21 h)

02
Mar
2019

PRIDE (Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources)

2 mars 2019 9:00 am -4:00 pm

Cette formation intitulée Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources (PRIDE) est offerte sous forme de neuf modules. Les neuf séances du programme abordent l’ensemble des connaissances et aptitudes qui sont nécessaires pour devenir parent d’accueil ou parent adoptif.

Horaire

PRIDE en français

SESSIONS 1 & 2                Mardi, le 6 mars 2018 (9 h à 16 h)

SESSIONS 3 & 4                Samedi, le 10 mars 2018 (9 h à 16 h)

SESSION 5                        Mardi, le 20 mars 2018 (18 h à 21 h)

SESSION 6                        Mardi, le 27 mars 2018 (18 h à 21 h)

SESSION 7                        Mardi, le 3 avril 2018 (18 h à 21 h)

SESSION 8                        Mardi, le 10 avril 2018 (18 h à 21 h)

SESSION 9                        Mardi, le 17 avril 2018 (18 h à 21 h)

04
Mar
2019

La Valorisation des rôles sociaux (VRS) - 3 jours

Formation de 3 jours (5, 6 & 7 février 2019)

Cette formation offerte par Caroline Granger a pour but d’approfondir vos connaissances des thèmes clés de la VRS et de les mettre en application auprès d'une clientèle vulnérable afin d’améliorer leurs conditions de vie pour qu’elles soient semblables à celles des personnes du même âge.

CETTE FORMATION VIENT APPROFONDIR LES THÈMES SUIVANTS :

Le rôle du conscient ou de l’inconscient | La dynamique et la pertinence de l’image sociale |La puissance du mécanisme de jugement et les attentes | La pertinence des attentes liées aux rôles et la circularité des rôles | L’amélioration des compétences personnelles et le modèle développemental | L’importance de l’identification interpersonnelle entre les gens valorisés et les gens non-valorisés | Le pouvoir pédagogique de l’imitation par l’accompagnement et l’identification interpersonnelle | L’importance de l’intégration sociale personnelle et de la participation sociale valorisée | Le concept de la compensation positive pour contrer la dévalorisation