Upcoming events

29
Sep
2022

Valorisation des rôles sociaux (VRS) - Jour 2

Formation de 3 jours (28, 29 & 30 septembre 2022

Cette formation offerte par Caroline Granger a pour but d’approfondir vos connaissances des thèmes clés de la VRS et de les mettre en application auprès d'une clientèle vulnérable afin d’améliorer leurs conditions de vie pour qu’elles soient semblables à celles des personnes du même âge.

CETTE FORMATION VIENT APPROFONDIR LES THÈMES SUIVANTS :

Le rôle du conscient ou de l’inconscient | La dynamique et la pertinence de l’image sociale |La puissance du mécanisme de jugement et les attentes | La pertinence des attentes liées aux rôles et la circularité des rôles | L’amélioration des compétences personnelles et le modèle développemental | L’importance de l’identification interpersonnelle entre les gens valorisés et les gens non-valorisés | Le pouvoir pédagogique de l’imitation par l’accompagnement et l’identification interpersonnelle | L’importance de l’intégration sociale personnelle et de la participation sociale valorisée | Le concept de la compensation positive pour contrer la dévalorisation.

POUR VOUS INSCRIRE, envoyez un courriel à inscriptions@valorsolutions.ca OU téléphonez au 613.249.8593 (x4729)

30
Sep
2022

Valorisation des rôles sociaux (VRS) - Jour 3

Formation de 3 jours (28, 29 & 30 septembre 2022

Cette formation offerte par Caroline Granger a pour but d’approfondir vos connaissances des thèmes clés de la VRS et de les mettre en application auprès d'une clientèle vulnérable afin d’améliorer leurs conditions de vie pour qu’elles soient semblables à celles des personnes du même âge.

CETTE FORMATION VIENT APPROFONDIR LES THÈMES SUIVANTS :

Le rôle du conscient ou de l’inconscient | La dynamique et la pertinence de l’image sociale |La puissance du mécanisme de jugement et les attentes | La pertinence des attentes liées aux rôles et la circularité des rôles | L’amélioration des compétences personnelles et le modèle développemental | L’importance de l’identification interpersonnelle entre les gens valorisés et les gens non-valorisés | Le pouvoir pédagogique de l’imitation par l’accompagnement et l’identification interpersonnelle | L’importance de l’intégration sociale personnelle et de la participation sociale valorisée | Le concept de la compensation positive pour contrer la dévalorisation.

POUR VOUS INSCRIRE, envoyez un courriel à inscriptions@valorsolutions.ca OU téléphonez au 613.249.8593 (x4729)

11
Oct
2022

COURS 4 - Perspectives internes (Parcours vers l'autorisation du bien-être de l'enfance) - OACAS

11 October 2022 9:00 am -4:00 pm
Virtuel

Formation de 2 jours (11 & 12 octobre)

CWP04 : Perspectives internes

Modules en ligne

  • Module 1 - Préjugés inconscients
  • Module 2 – Micro-agressions
  • Module 3 - Privilège
  • Module 4 – Agir en allié
  • Module 5 - Humilité culturelle
  • Module 6 – Intersectionnalité

Modules en salle de classe

  • Module 7 – Révision du contenu en ligne
  • Module 8 - Appel à l’action no2
  • Module 9 – L’intersectionnalité de l’oppression
  • Module 10 - Pouvoir et dominance
  • Module 11 - Dominance intériorisée et oppression intériorisée
  • Module 12 - Privilège et angles morts

POUR VOUS INSCRIRE, envoyez un courriel à inscriptions@valorsolutions.ca OU téléphonez au 613.249.8593 (x4729)

12
Oct
2022

COURS 4 - Perspectives internes (Parcours vers l'autorisation du bien-être de l'enfance) - OACAS

12 October 2022 9:00 am -4:00 pm
Virtuel

Formation de 2 jours (11 & 12 octobre)

CWP04 : Perspectives internes

Modules en ligne

  • Module 1 - Préjugés inconscients
  • Module 2 – Micro-agressions
  • Module 3 - Privilège
  • Module 4 – Agir en allié
  • Module 5 - Humilité culturelle
  • Module 6 – Intersectionnalité

Modules en salle de classe

  • Module 7 – Révision du contenu en ligne
  • Module 8 - Appel à l’action no2
  • Module 9 – L’intersectionnalité de l’oppression
  • Module 10 - Pouvoir et dominance
  • Module 11 - Dominance intériorisée et oppression intériorisée
  • Module 12 - Privilège et angles morts

POUR VOUS INSCRIRE, envoyez un courriel à inscriptions@valorsolutions.ca OU téléphonez au 613.249.8593 (x4729)

12
Oct
2022

ODSN Virtual Event (subject to be determined) / Séance virtuelle RSDIO (sujet à venir)

12 October 2022 7:00 pm -9:00 pm
Virtuel

ODSN (Ottawa Develomental Services Network) / RSDIO (Réseau des services en déficience intellectuelle d'Ottawa)

For caregivers and family members - Virtual session (ZOOM) - Wednesday - October 12, 2022 | 7 PM TO 9 PM / Pour fournisseurs de soins et membres des familles - Séance virtuelle (ZOOM) - Mercredi - 12 octobre 2022 | 19 h à 21 h

Subject to be determined / Sujet à venir

English session - Simultaneous interpretation available for Francophones) / (Séance offerte en anglais - Traduction sumultanée disponible pour francophones)

TO REGISTER / POUR VOUS INSCRIRE :  

18
Oct
2022

COURS 5 (Jour 1 de 3) - Développement de l’enfant et mauvais traitements (Parcours vers l'autorisation du bien-être de l'enfance) - OACAS

18 October 2022 9:00 am -4:00 pm
Virtuel

Formation de 3 jours (18, 19 & 20 octobre 2022)

Cours 5 : Développement de l’enfant et mauvais traitements

Modules en ligne

  • Module 1 : Développement de l’enfant
  • Module 2 : Mauvais traitements
  • Module 3 : Traumatismes
  • Module 4 : Comprendre l’attachement
  • Module 5 : Facteurs de risque et de protection
  • Module 6 : Soutenir la protection et le bien-être des familles dans la pratique
  • Module 7 : Les pratique micro et macro

Modules en salle de classe

  • Module 8 : Développement de l’enfant et mauvais traitements
  • Module 9 : Identifier les traumatismes et des signes de traumatisme
  • Module 10 : Créer et renforcer l’attachement
  • Module 11 : Soutenir la protection et le bien-être des familles dans la pratique
  • Module 12 : Travailler avec des outils de dépistage des troubles du développement

POUR VOUS INSCRIRE, envoyez un courriel à inscriptions@valorsolutions.ca OU téléphonez au 613.249.8593 (x4729)

19
Oct
2022

COURS 5 (Jour 2 de 3) - Développement de l’enfant et mauvais traitements (Parcours vers l'autorisation du bien-être de l'enfance) - OACAS (2)

19 October 2022 9:00 am -4:00 pm
Virtuel

Formation de 3 jours (18, 19 & 20 octobre 2022)

Cours 5 : Développement de l’enfant et mauvais traitements

Modules en ligne

  • Module 1 : Développement de l’enfant
  • Module 2 : Mauvais traitements
  • Module 3 : Traumatismes
  • Module 4 : Comprendre l’attachement
  • Module 5 : Facteurs de risque et de protection
  • Module 6 : Soutenir la protection et le bien-être des familles dans la pratique
  • Module 7 : Les pratique micro et macro

Modules en salle de classe

  • Module 8 : Développement de l’enfant et mauvais traitements
  • Module 9 : Identifier les traumatismes et des signes de traumatisme
  • Module 10 : Créer et renforcer l’attachement
  • Module 11 : Soutenir la protection et le bien-être des familles dans la pratique
  • Module 12 : Travailler avec des outils de dépistage des troubles du développement

POUR VOUS INSCRIRE, envoyez un courriel à inscriptions@valorsolutions.ca OU téléphonez au 613.249.8593 (x4729)

20
Oct
2022

PRIDE (Processus du perfectionnement et du soutien des familles ressources) - Séances 1 & 2

Cette formation intitulée Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources (PRIDE) est offerte sous forme de neuf modules. Les neuf séances du programme abordent l’ensemble des connaissances et aptitudes qui sont nécessaires pour devenir parent d’accueil ou parent adoptif.

SÉANCE 1 - Introduction à PRIDE : L'objectif de la première séance de formation est d'initier les candidats à PRIDE. Les candidats apprendront la manière dont le programme de formation s'intègre au processus d'évaluation des familles ressources, à l'aide des outils SAFE. La première séance décrit les connaissances et les habiletés (appelées « compétences ») dont les familles ressources ont besoin pour assumer leur important rôle de prendre soins des enfants et des jeunes par son rôle de parent ressource. Les différentes mesures législatives qui régissent les services de placement familial, de placement dans une famille membre de la parenté, de soins conformes aux traditions et d'adoption y sont expliquées. La première séance familiarise également les candidats avec plusieurs modules courants de laméthode PRIDE, notamment : Connections PRIDE (mise en application des leçons apprises en classe avec des expériences pratiques). Faire la différence! (des histoires de famillesontariennes illustrant les bienfaits d’être parent ressource). Points saillants (un résumé des renseignements les plus importants présentés à chaque séance). Ce que vous devez savoir! (de l'étude à faire à la maison) et Le point de vue d'un parent biologique (histoires et lettres deparents pour vous aider à comprendre les familles des enfants ou des jeunes placés). Les candidats visionneront une vidéo qui illustre l'expérience d’être parent ressource. Ils verront également dans quelles circonstances les familles, les jeunes et les enfants sont dirigés versces services. À la fin de la première séance, les candidats en sauront beaucoup plus sur lesbienfaits et les défis d’être parent ressource.

SÉANCE 2 - Un travail d'équipe pour en arriver à la permanence : Pourquoi les relations familiales sont-elles si importantes pour les enfants et les jeunes en pleindéveloppement? La deuxième séance étudie cette question et explore les façons dont une famille peut appuyer l'identité, le patrimoine culturel et l'estime de soi d'un enfant ou d’un jeune. Dans le cadre de cette séance, les candidats seront sensibilisés à l'importance de la permanence dans la vie des enfants et des jeunes, ainsi qu’aux moyens que prennent les agences pour tenter de l'offrir à tous les enfants et les jeunes. Cette séance présentera les tâches que les parents ressources devront accomplir pour que l'enfant ou le jeune entretienne des relations familiales et communautaires qui sont importantes pour lui. Les candidats découvriront l'importance de collaborer pour favoriser la permanence de l'enfant et du jeune, demême que le rôle unique que jouent les parents ressources à titre de membres de l'équipe professionnelle qui s'attache à satisfaire les besoins de l'enfant et du jeune.

Horaire

Séances 1 et 2 – en personne - Jeudi le 20 octobre 2022- de jour - 9h à 16h

Séance 3 – virtuel (Teams) - Jeudi le 27 octobre 2022 – soirée - 18h à 21h

Séances 4 et 5 – en personne - Samedi le 29 octobre 2022 – de jour – 9h à 16h

Séance 6 – virtuel (Teams) - Jeudi le 3 novembre 2022 – soirée - 18h à 21h

Séance 7 – virtuel (Teams) - Jeudi 10 novembre 2022 – soirée - 18h à 21h

 Séances 8 et 9 – en personne - Samedi le 12 novembre 2022 - de jour – 9h à 16h

 

20
Oct
2022

COURS 5 (Jour 3 de 3) - Développement de l’enfant et mauvais traitements (Parcours vers l'autorisation du bien-être de l'enfance) - OACAS (3)

20 October 2022 9:00 am -4:00 pm
Virtuel

Formation de 3 jours (18, 19 & 20 octobre 2022)

Cours 5 : Développement de l’enfant et mauvais traitements

Modules en ligne

  • Module 1 : Développement de l’enfant
  • Module 2 : Mauvais traitements
  • Module 3 : Traumatismes
  • Module 4 : Comprendre l’attachement
  • Module 5 : Facteurs de risque et de protection
  • Module 6 : Soutenir la protection et le bien-être des familles dans la pratique
  • Module 7 : Les pratique micro et macro

Modules en salle de classe

  • Module 8 : Développement de l’enfant et mauvais traitements
  • Module 9 : Identifier les traumatismes et des signes de traumatisme
  • Module 10 : Créer et renforcer l’attachement
  • Module 11 : Soutenir la protection et le bien-être des familles dans la pratique
  • Module 12 : Travailler avec des outils de dépistage des troubles du développement

POUR VOUS INSCRIRE, envoyez un courriel à inscriptions@valorsolutions.ca OU téléphonez au 613.249.8593 (x4729)

25
Oct
2022

Introduction à la Valorisation des rôles sociaux (VRS)

25 October 2022 9:00 am -4:00 pm
Virtuel

Il y a un lien entre les rôles qu’occupent les personnes et comment celles-ci seront par la suite perçues, évaluées et traitées! La VRS propose que l'attribution et/ou la valorisation des rôles sociaux augmentent la probabilité qu'une personne dévalorisée ait accès aux bonnes choses de la vie.

Objectif : Revoir les principes clés de la VRS et comment ils s’appliquent dans la pratique quotidienne.

Formatrice : Caroline Granger

POUR VOUS INSCRIRE, envoyez un courriel à inscriptions@valorsolutions.ca OU téléphonez au 613.249.8593 (x4729)