PRIDE (Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources)

Langue de la formation Français
Type d'événement En salle de classe
Ouvert à qui? Employés Valoris & parents ressources

Informations générales

Cette formation intitulée Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources (PRIDE) est offerte sous forme de neuf modules. Les neuf séances du programme abordent l’ensemble des connaissances et aptitudes qui sont nécessaires pour devenir parent d’accueil ou parent adoptif.

Horaire

PRIDE en français

SESSIONS 1 & 2                Mardi, le 6 mars 2018 (9 h à 16 h)

SESSIONS 3 & 4                Samedi, le 10 mars 2018 (9 h à 16 h)

SESSION 5                        Mardi, le 20 mars 2018 (18 h à 21 h)

SESSION 6                        Mardi, le 27 mars 2018 (18 h à 21 h)

SESSION 7                        Mardi, le 3 avril 2018 (18 h à 21 h)

SESSION 8                        Mardi, le 10 avril 2018 (18 h à 21 h)

SESSION 9                        Mardi, le 17 avril 2018 (18 h à 21 h)

Séance 1 : Introduction à PRIDE

Cette séance présente les concepts du programme de formation PRIDE. Elle énumère les points entourant la Loi sur les services à l'enfance et à la famille de l'Ontario (LSEF). De plus, cette session présente le modèle de pratique de l’Ontario.

Séance 2 : Un travail d’équipe pour arriver à la permanence

Cette séance de formation présente le concept de permanence pour un enfant placé sous les soins de la Société d’aide à l’enfance. Les participants seront en mesure de bien comprendre les services du bien-être à l’enfance.

Séance 3 : L’attachement

Cette séance de formation explique le phénomène de l’attachement. Les participants auront la chance de discuter des impacts des mauvais traitements quant à l’attachement de l’enfant envers les adultes.

Séance 4 : Le sentiment de perte

Cette séance du programme PRIDE explique le processus de deuil. De plus, les participants auront la chance de vivre l’expérience d’une perte pour ensuite discuter des différents impacts.

Séance 5 : Renforcer les liens familiaux

Cette séance permet aux participants d’apprendre davantage sur les liens entre la famille, l’estime de soi, l’identité personnelle et l’identité culturelle. Les formateurs discuteront de la façon dont les parents ressources peuvent appuyer les liens familiaux et la continuité familiale.

Séance 6 : La discipline

Les participants apprendront à travers cette séance le défi que représente la discipline en tant que parent ressources. Les participants se verront recevoir des informations quant à la discipline efficace.

Séance 7 : Tisser les liens familiaux

Les formateurs offriront la chance aux participants de bien comprendre le cadre nécessaire pour assurer des relations durables à l’enfant. De plus, les participants auront la chance d’étudier et de réfléchir quant aux responsabilités en tant que parents ressources pour assurer des relations durables à l’enfant.

Séance 8 : La planification du changement

Cette séance de formation offre aux participants des techniques afin de mieux appuyer l’enfant et la famille dans les moments de transition. De plus, les concepts clés seront présentés aux participants afin de reconnaître et de réduire les risques de mauvais traitements infligés aux enfants.

Séance 9 : Prendre une décision éclairée

Cette séance clôture le programme PRIDE. Les participants auront la chance d’écouter un « PANEL » (parents d’accueil, parents adoptifs, enfants placés, etc.Cette formation intitulée Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources (PRIDE) est offerte sous forme de neuf modules. Les neuf séances du programme abordent l’ensemble des connaissances et aptitudes qui sont nécessaires pour devenir parent d’accueil ou parent adoptif.

Détails de l'événement

Date de l'événement 21 mars 2019
Date de fin 21 mars 2019
Lieu Plantagenet (Site B de Valoris Site B)
Pièces jointes termes_et_conditions-terms_and_conditions.pdf
Les inscriptions pour cet événement sont terminées.

Carte de localisation