VIDÉOCONFÉRENCE : Les troubles de l’attachement

Type d'événement Webinaires

Informations générales

Pour les employés de Valoris, vous devez communiquer avec Sylvie Duchesne au poste 4729 pour assurer que le branchement est disponible dans votre Centre de services.

Le trouble de l’attachement n’est pas un diagnostic courant dans la population générale, donc encore moins chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Pourtant, ces personnes ont plus de risques de vivre des troubles de santé mentale que la population générale et cela s’applique aussi pour le trouble de l’attachement.

Les indices de sa présence peuvent s’apparenter à plusieurs autres troubles de santé mentale contribuant ainsi à en masquer le diagnostic. De plus, les interventions étant efficaces habituellement avec les personnes présentant des troubles de comportement, le sont beaucoup moins… voir pas du tout, auprès des personnes ayant un trouble d’attachement.

Il est même possible que certaines interventions habituellement très efficaces soient carrément nuisibles pour ces personnes. D’où l’importance, pour l’intervenant en charge d’élaborer un plan d’action en TGC, d’être à l’affût de ces indices et de connaître des interventions plus adaptées à ce genre de problématique.

Après la session, les participants pourront répondre à ces trois questions :

  • Quels indices peuvent m'indiquer que mon usager a peut-être un trouble de l'attachement?
  • Y a-t-il des attitudes spécifiques à adopter avec une personne présentant un trouble de l'attachement?
  • Y a-t-il des éléments spécifiques à insérer dans un plan d'action en TGC pour une personne présentant une DI et un trouble de l'attachement?

Détails de l'événement

Date de l'événement 26 avril 2017
Date de fin 26 avril 2017
Lieu Centre de services Hawkesbury de Valoris Hawkesbury Services Centre
Pièces jointes termes_et_conditions-terms_and_conditions.pdf
Les inscriptions pour cet événement sont terminées.

Carte de localisation