Interventions cliniques et psychosociales

Les conditions d'accès et l'utilisation des technologies par les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs intervenants seront présentées à travers des exemples pratiques en se basant sur 4 principes éthiques : Respect de l’autonomie, bienfaisance, non-malveillance et justice.

Formatrices : Virginie Cobigo et Hajer Chalghoumi

Vous avez des questions au sujet de cette formation? Écrivez-nous à formationsTPSC@valorsolutions.ca

Pour vous inscrire : Les technologies au service des personnes vivant avec une DI | TPSC : 2021 - 2022 (formationstpsc.com)

Pour consulter le calendrier des formations de la TPSCFormations TPSC  

Date de l'événement 10 février 2022
Date de fin 10 février 2022
Heure d'événement 10 h 30 à 12 h
Lieu
Pièces jointes TERMES CONDITIONS - TERMS CONDITIONS -2.pdf

Formation de 3 jours (9, 10 et 11 février 2022)

Cours 7 : Réception d’un signalement et l’enquête

Modules en ligne

  • Module 1 — Aperçu du processus de la réception d’un signalement et de l’enquête
  • Module 2 — Fondements des évaluations
  • Module 3 — Évaluation de la sécurité
  • Module 4 — Évaluation des risques
  • Module 5 — Approches engageantes lors d’entrevue
  • Module 6 — Pratique axée sur la communauté

Modules en classe

  • Module 7 — Collaboration avec les familles et les communautés des Premières Nations, Inuits et Métis
  • Module 8 — Engagement lors d’une enquête
  • Module 9 — Mener une enquête sur la protection de l’enfance
  • Module 10 — Entrevues lors d’une enquête
  • Module 11 — Réalisation d’une évaluation de la sécurité
  • Module 12 — Réalisation d’une évaluation des risques
  • Module 13 — Conclusion d’une enquête

 

l à inscriptions@valorsolutions.ca OU téléphonez au 613.249.8593 (x4729)

Date de l'événement 10 février 2022
Date de fin 10 février 2022
Heure d'événement 9 h à 16 h
Lieu
Pièces jointes TERMES CONDITIONS - TERMS CONDITIONS -2.pdf

Formation de 3 jours (9, 10 et 11 février 2022)

Cours 7 : Réception d’un signalement et l’enquête

Modules en ligne

  • Module 1 — Aperçu du processus de la réception d’un signalement et de l’enquête
  • Module 2 — Fondements des évaluations
  • Module 3 — Évaluation de la sécurité
  • Module 4 — Évaluation des risques
  • Module 5 — Approches engageantes lors d’entrevue
  • Module 6 — Pratique axée sur la communauté

Modules en classe

  • Module 7 — Collaboration avec les familles et les communautés des Premières Nations, Inuits et Métis
  • Module 8 — Engagement lors d’une enquête
  • Module 9 — Mener une enquête sur la protection de l’enfance
  • Module 10 — Entrevues lors d’une enquête
  • Module 11 — Réalisation d’une évaluation de la sécurité
  • Module 12 — Réalisation d’une évaluation des risques
  • Module 13 — Conclusion d’une enquête

 

l à inscriptions@valorsolutions.ca OU téléphonez au 613.249.8593 (x4729)

Date de l'événement 9 février 2022
Date de fin 9 février 2022
Heure d'événement 9 h à 16 h
Lieu
Pièces jointes TERMES CONDITIONS - TERMS CONDITIONS -2.pdf

Atelier offerte par la Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes

Cet atelier abordera la violence faite aux femmes immigrantes dans un contexte de diversité culturelle et sociale. Plus précisément, les sujets abordés seront :

  • L’impact de la culture, de la religion et de la situation sociale, sur la situation des femmes à travers le monde.
  • L’impact du statut d’immigrant sur la réaction des femmes lors de situation de violence.
  • Les différentes façons d’accompagner les femmes immigrantes aux prises avec des situations de violence.

La formatrice, Daphney Laraque, est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires. Après quelques années dans le domaine bancaire, elle a choisi de se diriger vers un domaine social : l’immigration.

Elle a travaillé 10 ans dans le domaine de l’immigration. En premier lieu, en tant qu’agent d’immigration principal, responsable des demandes de résidence permanente pour considérations humanitaires et des demandes d’examens des risques avant renvoi (ERAR); et par la suite, en tant que commissaire à la section de l’immigration et de protection des réfugiés (CISR). En tant que commissaire, elle a fait partie de l’équipe spéciale sur les demandes d’asile fondées sur le genre (ESDAG). Son mandat consistait à évaluer et rendre des décisions sur les demandes d’asiles de femmes victimes de violence. Pour ce faire elle a suivi une formation sur l’approche fondée sur les traumatismes.

Pour vous inscrireL'impact de la culture et de la religion dans les interventions auprès de femmes victimes de violence | Ateliers Coalition (atelierscoalitionpr.com)

Date de l'événement 8 février 2022
Date de fin 8 février 2022
Heure d'événement 9 h à 12 h
Lieu
Pièces jointes TERMES CONDITIONS - TERMS CONDITIONS -2.pdf

Cette formation vise à vous offrir des connaissances à jour en lien avec l’identité de genre. Nous aborderons donc la dysphorie de genre sous ses différents aspects, et plus particulièrement les enjeux que cela entraîne pour notre clientèle. Différents thèmes seront abordés afin de répondre aux multiples questions sur le sujet. Nous verrons aussi quelles sont les interventions à privilégier, les pistes de réflexion à avoir auprès de cette clientèle.

  • Concepts importants en lien avec l’identité de genre, la dysphorie et la transition
  • Standards de soins, comment guider notre pratique
  • Modèle d’affirmation du genre et approche de consentement éclairé
  • Qu’est-ce que la dysphorie de genre
  • Applications cliniques en lien avec l’autisme et la déficience intellectuelle

Objectifs

  • Se familiariser avec les concepts entourant l’identité de genre et ainsi mieux reconnaître les signes de la dysphorie pour mieux guider nos clients dans leurs questionnements.
  • Être en mesure d’offrir des interventions adaptées à notre clientèle face à la dysphorie de genre et se familiariser avec l’approche d’affirmation de genre.
  • Connaître la bonne marche à suivre pour aider une personne en transition

Formatrice : Marie-Eve Landreville

Vous avez des questions au sujet de cette formation? Écrivez-nous à formationsTPSC@valorsolutions.ca

Pour vous inscrire : Identité du genre (Partie 1) | TPSC : 2021 - 2022 (formationstpsc.com)

Pour consulter le calendrier des formations de la TPSCFormations TPSC  

Date de l'événement 8 février 2022
Date de fin 8 février 2022
Heure d'événement 9 h à 12 h
Lieu
Pièces jointes TERMES CONDITIONS - TERMS CONDITIONS -2.pdf

Cet atelier de Julie Bouchard, conseillère en TGC au SQETGC, permettra d’obtenir des réponses aux questions suivantes :

  • Comment se préoccuper du bonheur chez les personnes présentant une DI sévère?
  • Comment élaborer et déployer un protocole permettant d’augmenter le bonheur des personnes ayant une DI sévère?
  • Quelles stratégies utiliser au quotidien pour augmenter le bonheur des personnes ayant une DI sévère?

Vous avez des questions au sujet de cette formation? Écrivez-nous à formationsTPSC@valorsolutions.ca

Pour vous inscrire : Bonheur et la déficience intellectuelle sévère | TPSC : 2021 - 2022 (formationstpsc.com) 

Pour consulter le calendrier des formations de la TPSCFormations TPSC  

Date de l'événement 3 février 2022
Date de fin 3 février 2022
Heure d'événement 9 h à 12 h
Lieu
Pièces jointes TERMES CONDITIONS - TERMS CONDITIONS -2.pdf

Formation de 3 jours (25, 26 & 27 janvier 2022)

Cours 5 : Développement de l’enfant et mauvais traitements

Modules en ligne

  • Module 1 : Développement de l’enfant
  • Module 2 : Mauvais traitements
  • Module 3 : Traumatismes
  • Module 4 : Comprendre l’attachement
  • Module 5 : Facteurs de risque et de protection
  • Module 6 : Soutenir la protection et le bien-être des familles dans la pratique
  • Module 7 : Les pratique micro et macro

Modules en salle de classe

  • Module 8 : Développement de l’enfant et mauvais traitements
  • Module 9 : Identifier les traumatismes et des signes de traumatisme
  • Module 10 : Créer et renforcer l’attachement
  • Module 11 : Soutenir la protection et le bien-être des familles dans la pratique
  • Module 12 : Travailler avec des outils de dépistage des troubles du développement

POUR VOUS INSCRIRE, envoyez un courriel à inscriptions@valorsolutions.ca OU téléphonez au 613.249.8593 (x4729)

Date de l'événement 28 janvier 2022
Date de fin 28 janvier 2022
Heure d'événement 9 h à 16 h
Lieu
Pièces jointes TERMES CONDITIONS - TERMS CONDITIONS -2.pdf

Formation offerte en 3 parties

  • 13 janvier 2022 (Partie 1 de 3) de 18 h à 21 h
  • 20 janvier 2022 (Partie 2 de 3) de 18 h à 21 h
  • 27 janvier 2022 (Partie 3 de 3) de 18 h à 21 h

Qu'est-ce que SOCENOn (S'occuper des enfants en Ontario)? 

Fondé sur le Modèle SOCEN, élaboré en Angleterre en 1987, SOCENOn vise à cerner les forces et les besoins de l'enfant ou du jeune, à élaborer un plan de soins et à rassembler les données sur les progrès des enfants et des jeunes pris en charge. SOCENOn repose sur un modèle développemental fondé sur les forces et s'appuyant sur la théorie de la résilience. La cueillette de données et l'élément de recherche de SOCENOn fournissent une approche structurée pour rassembler les renseignements avec l'enfant et le jeune afin de favoriser une évaluation holistique des forces, des capacités et des besoins, puis contribuent à l'élaboration et à la mise en oeuvre efficace de plans de soins.

SOCENOn met l'accent sur les résultats et est fondé sur la prémisse que l'évaluation mène à l'action. La valeur fondamentale de SOCENOn est qu'un bon rôle parental = de bons résultats pour les enfants et les adolescents. Le document fondamental de SOCENOn est le « Cahier d'évaluation et de suivi » (CÉS), qui assure l'évolution de l'enfant ou du jeune selon sept dimensions développementales : santé, éducation, identité, famille et relations sociales, comportement en société, développement comportemental et émotionnel et la capacité d'autonomie. Le CÉS est rempli chaque année par l'enfant/le jeune, la famille ressource et l'intervenant des services à l'enfance.

Le CÉS est un outil clinique et de recherche; il est également un outil de service direct interactif conçu pour :

  • Améliorer la qualité et l'efficacité du rôle parental de remplacement;
  • Favoriser le développement positif et la résilience;
  • Rassembler les données et les renseignements au sujet de l'enfant et du jeune dans une perspective développementale et fondée sur les forces;
  • Élaborer un plan de soins pour l’enfant/le jeune.

SOCENOn vise à améliorer les expériences et les conditions de vie des enfants et des jeunes vulnérables en détectant leurs besoins, en mettant l'accent sur le développement des compétences et en améliorant les résultats à long terme pour l'enfant/l’adolescent. Le CÉS détermine les atouts internes et externes de l’enfant/du jeune au niveau du développement qui sont utilisés pour élaborer les objectifs du plan de soins pour l’enfant/le jeune.

Formatrices : Amélie Deslauriers et Laurie Martin

POUR VOUS INSCRIRE, envoyez un courriel à inscriptions@valorsolutions.ca OU téléphonez au 613.249.8593 (x4729)

Date de l'événement 27 janvier 2022
Date de fin 27 janvier 2022
Heure d'événement 18 h à 21 h
Lieu
Pièces jointes TERMES CONDITIONS - TERMS CONDITIONS -2.pdf

Offered to staff of Children’s Aid Society of Stormont, Dundas & GlengarryTraining offered by Ottawa Developmental Services Network (ODSN)

This workshop is an introduction to Social Role Valorization (SRV), developed by Dr. W. Wolfensberger, one of the most influential thinkers.  Dr. Wolfensberger's work helped lay the foundation for many current human service trends, including social integration, safeguarding of individual rights, and the deinstitutionalization movement. The guiding principle of SRV is to enable socially devalued or at risk people to attain culturally valued roles with the goal of leading typical lives. The principal themes of SRV will be reviewed with an emphasis on the positive assumptions about the worth of all persons and their place in our communities. Participants are encouraged to reflect on the typical life experiences of socially devalued people, with an eye towards deep identification with the people they serve. This workshop will be a mix of presentations, group work and individual reflections.

Date de l'événement 27 janvier 2022
Date de fin 27 janvier 2022
Heure d'événement 9 h à 16 h
Lieu
Pièces jointes TERMES CONDITIONS - TERMS CONDITIONS -2.pdf

Formation de 3 jours (25, 26 & 27 janvier 2022)

Cours 5 : Développement de l’enfant et mauvais traitements

Modules en ligne

  • Module 1 : Développement de l’enfant
  • Module 2 : Mauvais traitements
  • Module 3 : Traumatismes
  • Module 4 : Comprendre l’attachement
  • Module 5 : Facteurs de risque et de protection
  • Module 6 : Soutenir la protection et le bien-être des familles dans la pratique
  • Module 7 : Les pratique micro et macro

Modules en salle de classe

  • Module 8 : Développement de l’enfant et mauvais traitements
  • Module 9 : Identifier les traumatismes et des signes de traumatisme
  • Module 10 : Créer et renforcer l’attachement
  • Module 11 : Soutenir la protection et le bien-être des familles dans la pratique
  • Module 12 : Travailler avec des outils de dépistage des troubles du développement

POUR VOUS INSCRIRE, envoyez un courriel à inscriptions@valorsolutions.ca OU téléphonez au 613.249.8593 (x4729)

Date de l'événement 27 janvier 2022
Date de fin 27 janvier 2022
Heure d'événement 9 h à 16 h
Lieu
Pièces jointes TERMES CONDITIONS - TERMS CONDITIONS -2.pdf